1 tasse (250 ml) riz à grains mi-longs des États-Unis
½ tasse (125 ml) champignons sauvages finement hachés
¼ tasse (50 ml) vin blanc
1 tasse (250 ml) bouillon de poulet
2 œufs légèrement battus
1 c. à soupe (15 ml) de chacun basilic et thym frais, haché
1 c. à thé (5 ml) de chacun sel et poivre
¼ tasse (50 ml) airelles ou groseilles
2 c. à soupe (30 ml) huile d’olive, divisée
Préparation
Dans une grande casserole, fondre le beurre à feu moyen-vif. Cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides, environ 5 minutes. Ajouter l’ail et cuire une minute. Ajouter le riz, en remuant constamment jusqu’à ce que le riz soit complètement enrobé de beurre et commence à rôtir. Ajouter les champignons; cuire jusqu’à évaporation du liquide, environ 5 minutes.
Verser le vin et remuer jusqu’à évaporation, environ 3 minutes. Ajouter le bouillon et amener à ébullition. Réduire la chaleur, couvrir et mijoter à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit absorbé et que le riz soit al dente, environ 15 à 20 minutes. Retirer du feu mais laisser tiédir à couvert suffisamment pour pouvoir le manipuler.
Verser le mélange de riz dans un bol, ajouter en remuant les œufs, le basilic, le thym, le sel, le poivre et les airelles jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Dans une grand poêle, chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive à feu moyen-vif. Déposer des cuillerées à soupe combles de la pâte de riz dans la poêle à environ 1 pouce de distance (2,5 cm). Cuire jusqu’à ce que le dessous soit doré et croustillant, environ 3 minutes. Retourner et cuire jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées, environ 2 minutes de plus. Déposer sur une plaque recouverte d’un essuie-tout et garder au chaud dans un four à 200 °F (100 °C), tout en cuisant le reste des galettes. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste ni huile ni pâte.
Servir chaud avec une bonne cuillerée de crème fraîche ou de crème sure.
Source : Le Chef Sean Tweten, Nouveau-Brunswick
Notes
Recipe courtesy of Chef Sean Tweten • NEW BRUNSWICK