Pouding au riz triple délice

(Sucettes glacées de pouding au riz ou Pouding au riz choco-caramel brûlé ou pouding au riz classique)

Une recette, trois délices au riz. Ce pouding au riz crémeux peut aussi se transformer en deux desserts, l’un amusant, l’autre élégant. Les sucettes glacées de pouding au riz sont faites de vrais ingrédients aux bienfaits cachés grâce à l’addition de riz brun. Aucun sucre ajouté ni arôme ou colorant artificiel. Ces petits délices peuvent être personnalisés en les trempant dans le chocolat noir pour ensuite les saupoudrer de vos garnitures favorites.

Vous cherchez une recette à la fois simple et sophistiquée? Rehaussez le classique pouding au riz en le transformant en pouding au riz choco-caramel brûlé, recouvert d’une couche exquise de chocolat noir.







Ingrédients

  • 2 tasses (500 ml) eau
  • ½ tasse (125 ml) riz brun à grain long des États-Unis
  • 1 bâton de cannelle
  • ½ tasse (125 ml) lait entier
  • 1 boite (300 ml) lait condensé sucré
  • 2 c. à thé (10 ml) extrait de vanille
  • ¼ c. à thé (1 ml) sel marin

Préparation

  1. Ingrédients facultatifs selon la version choisie (*voir ci-dessous)
    Copeaux de chocolat noir
    Huile de noix de cocol
    Garnitures diverses telles que pépites de caramel, pistaches grillées hachées, noix de coco grillée, petits fruits lyophilisés émiettés, etc.

La base :

  1. Dans une casserole moyenne munie d’un couvercle hermétique, combiner l’eau, le riz et le bâton de cannelle. Porter à ébullition à feu moyen. Réduire le feu à bas; couvrir et laisser mijoter 60 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé et que le riz soit très tendre. Retirer du feu. Retirer le bâton de cannelle.
  2. Pour créer l’un des trois délices proposés, ajouter à la base :
  3. *Pour les sucettes glacées de pouding au riz : Lorsque le riz est tendre, passer la moitié du riz cuit au mélangeur avec le lait entier jusqu’à consistance lisse. Remettre le mélange de riz dans la casserole avec le lait condensé; cuire 5 minutes, en brassant, à feu moyen. Incorporer la vanille et le sel. Verser le pouding dans des moules à sucettes glacées et les congeler 6 à 8 heures.
  4. Entretemps, chauffer 1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat noir avec 2 c. à thé (10 ml) d’huile de noix de coco au micro-ondes, à puissance élevée, 60 secondes ou jusqu’à consistance lisse. Retirer les sucettes des moules et les tremper dans le chocolat fondu et chaud. Saupoudrer immédiatement des garnitures désirées, et disposer sur un plat doublé de papier parchemin pour les laisser durcir. Servir immédiatement ou retourner le tout au congélateur jusqu’à une journée entière. Donne 8 à 10 sucettes glacées (selon la taille du moule).
  5. Pour un pouding au riz classique : Lorsque le riz est tendre, incorporer le lait entier et le lait condensé. Remonter le feu à moyen et cuire, en brassant, 5 minutes. Retirer du feu et incorporer l’extrait de vanille et le sel marin. Diviser en 6 portions et servir chaud ou froid, avec les garnitures désirées. Donne environ 3 tasses (750 ml).
  6. *Pour un pouding au riz choco-caramel brûlé : Utiliser le pouding au riz classique. Préparer la moitié du chocolat requis pour les sucettes glacées. Recouvrir chaque portion de pouding au riz classique d’une fine couche de chocolat; saupoudrer de miettes de caramel. Réfrigérer jusqu’à ce que le tout soit pris ou jusqu’à 2 jours.

Notes

  1. Vous n’avez pas de bâtons de cannelle? Incorporez ¼ c. à thé (1 ml) de cannelle moulue avec l’extrait de vanille et le sel.
  2. Pour retirer les sucettes glacées du moule, trempez-le dans de l’eau tiède 20 à 30 secondes.
  3. Pour une conservation prolongée, lorsqu’ils auront durci, étagez les sucettes glacées enrobées de chocolat entre des feuilles de papier parchemin dans un contenant hermétique. Elles se conserveront au congélateur jusqu’à une semaine.