Truffes sans cuisson au chocolat, aux dattes et au riz

Ces truffes au riz sans gluten et sans cuisson sont faciles à préparer et contiennent six ingrédients seulement. Servez-les comme dessert, accompagnées de fruits frais, ou sur un plateau de friandises festif. Pour gagner du temps, elles peuvent être préparées plus tôt et congelées jusqu’à six mois.





Donne
Donne 36 truffes.


Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) amandes crues, hachées grossièrement
  • 12 dattes Medjool, dénoyautées et hachées grossièrement
  • 2/3 tasse (150 ml) noix de coco râpée non sucrée
  • 2/3 tasse (150 ml) riz brun américain à grains moyens ou longs, cuit
  • 3 oz (75 g) chocolat mi-sucré ou mi-amer, haché
  • 2 à 3 c. à soupe (25 à 45 ml) huile de noix de coco

Préparation

  1. Dans le bol d’un robot culinaire, combiner les amandes, les dattes, la moitié de la noix de coco, le riz, le chocolat et l’huile. Actionner le robot jusqu’à ce que le tout soit finement haché et que le mélange se tienne, environ 1 minute. Au besoin, ajouter jusqu’à 1 c. à soupe (15 ml) pour mieux lier le mélange.
  2. Déposer 1 c. à soupe (15 ml) du mélange sur un plateau tapissé de papier ciré ou parchemin. Mettre le reste de la noix de coco dans un petit bol et rouler la truffe dans la noix de coco pour la couvrir. Remettre sur le plateau et réfrigérer jusqu’à ce que les truffes soient fermes, environ 1 heure.

Notes

L’huile de noix de coco est vendue dans certains supermarchés et la plupart des magasins d’aliments naturels. Les truffes peuvent également être préparées avec du riz blanc. Elles se conservent jusqu’à trois jours au réfrigérateur, ou jusqu’à six mois au congélateur.