1/2 tasse (125 ml) de riz brun provenant des É.-U.
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet ou d’eau
1 très grosse courgette ou 2 – 3 moyennes
2 c. à table (30 ml) d’huile d’olive
1 demi-oignon, coupé finement en dés
2 gousses d’ail, émincé
1/2 c. à thé (2 ml) de flocons de piment rouge
¼ de tasse (60 ml) de basilic frais, tranché finement
2 c. à table (30 ml) de menthe fraiche, tranchée finement
½ tasse (125 ml) de lentilles vertes, cuites
½ tasse (125 ml) de fromage feta, émietté
1/3 de tasse (75 ml) d’olives Kalamata, hachées finement
Sel et poivre
2 tasses (500 ml) de sauce tomate
¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive, divisée
Feuilles de basilic pour garnir
Préparation
Dans une casserole moyenne, mélanger le riz et le bouillon ou l’eau. Porter à ébullition, couvrir, réduire le feu à doux et cuire jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, environ 45 minutes. Gonfler le riz et laissez-le refroidir.
Préchauffer le four à 375°F. Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur. Utiliser une cuillère et retirer les graines, en laissant environ 1/2 pouce (1 cm) de courgettes de tous les côtés.
Chauffer 2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen vif. Ajouter l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide – environ 5 minutes. Incorporer l’ail et les flocons de piment rouge et cuire encore une minute ou deux.
Retirer de la chaleur et ajouter les fines herbes, les lentilles, le fromage feta, les olives et le riz cuit. Assaisonner avec le sel et le poivre au goût.
Répartir le mélange de riz uniformément entre les coquilles de courgettes. Étalez votre sauce tomate préférée au fond d’un plat allant au four de 9 × 13. Disposer les courgettes farcies sur la sauce. Badigeonner les bords des courgettes avec de l’huile d’olive et verser un filet sur les courgettes. Cuire au four jusqu’à ce que les courgettes soient tendres lorsqu’elles sont piquées avec une fourchette. Cela peut prendre de 20 à 45 minutes, selon la taille de vos courgettes. Si vous trouvez que le mélange de riz devient trop foncé, couvrez les courgettes avec du papier d’aluminium.