Bouchées de sushi

Ces petits hors-d’œuvre aussi délicieux pour l’œil que pour le palais n’exigent pas que vous soyez passé maître dans l’art de la préparation des sushis. Au lieu du traditionnel tapis pour rouler les sushis, utilisez simplement vos mains. Ces bouchées belles à croquer sont aussi simples à préparer que leur présentation est soignée. Et ils sont très amusants à servir !





Donne
Donne 30 hors-d’œuvre.


Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) riz rond des États-Unis fraîchement cuit
  • 3 c. à soupe (45 ml) vinaigre de riz assaisonné
  • 2 c. à soupe (25 ml) graines de sésame grillées ou graines de sésame noir [facultatif]
  • Garnitures en dé assorties : mangue, saumon fumé, pois de wasabi, thon, concombre, crevette, wasabi

Préparation

  1. Dans un grand plat peu profond, étendre le riz; asperger de vinaigre de riz assaisonné et de graines de sésame. Au moyen d’une cuillère de bois, mélanger délicatement (ne pas remuer, sinon le riz fera des grumeaux). Placer un linge humide sur le riz s’il n’est pas utilisé immédiatement.
  2. Avec les doigts mouillés, placer une cuillère à thé comble de riz dans la paume de la main. Faire un creux dans le centre et mettre la garniture désirée à l’intérieur. Tremper les doigts dans l’eau et compacter le riz fermement autour de la garniture pour former une petite boule. Répéter avec le reste du riz.
  3. Décorer de graines de sésame grillé ou de wasabi, si désiré. Couvrir d’un emballage plastique et conserver à la température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient prêts à servir.