Comment conserver le riz
Optimisez la durée de conservation et la fraîcheur du riz dans votre armoire ou garde-manger, et apprenez comment conserver le riz cuit afin de vous donner un coup de pouce lors de votre prochain repas.
Optimisez la durée de conservation et la fraîcheur du riz dans votre armoire ou garde-manger, et apprenez comment conserver le riz cuit afin de vous donner un coup de pouce lors de votre prochain repas.
Conservation du riz non cuit
Après l’ouverture de l’emballage, il est important de conserver le riz dans un endroit frais et sec, et dans un contenant hermétique qui empêche la poussière, l’humidité et d’autres impuretés d’y pénétrer. Le riz absorbe les odeurs fortes, aussi faut-il le conserver loin de certains aliments comme l’oignon ou l’ail.
Conservation du riz non cuit
Comme la plupart des aliments secs, le riz non cuit doit être conservé dans un endroit frais et sec. Le riz absorbe les odeurs fortes, aussi est-il important de le conserver loin de certains aliments comme l’oignon ou l’ail. En le conservant dans des contenants hermétiques, on évite qu’il soit affecté par la poussière, l’humidité et d’autres impuretés.
Conservation du riz cuit
Le riz cuit se conserve au réfrigérateur pendant trois à cinq jours ou au congélateur pendant un maximum de six mois. Lors du refroidissement, la température interne du riz doit atteindre 70 °F (21 °C) dans un délai de deux heures et passer de 70 °F (21 °C) à 40 °F (4 °C) dans les quatre heures suivantes. Maintenir le riz à une température interne de 41 °F (5 °C) ou moins.
Comment réchauffer le riz cuit
Oui, le riz est excellent réchauffé! Durant le week-end, préparez le double de la quantité de riz requise, puis réchauffez simplement pour faciliter la préparation des repas durant la semaine.
Une fois cuit, le riz qui a été convenablement refroidi, réfrigéré ou congelé peut être réchauffé. Pour chaque tasse (250 ml) de riz cuit, ajouter 2 c. à soupe (30 ml) de liquide. Recouvrir et placer sur la cuisinière ou dans le four pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit chaud. Au micro-ondes, recouvrir le riz avant de le réchauffer à température élevée en calculant 1 minute par tasse (250 ml) de riz, ou jusqu’à ce que le riz soit chaud. Réchauffer le riz congelé à température élevée en calculant 2 minutes par tasse (250 ml) de riz. Gonfler le riz à l’aide d’une fourchette.
Conservation du riz cuit
Comme le riz est un produit céréalier, il doit être manipulé avec soin pour éviter la contamination par des bactéries d’origine alimentaire. Le riz cuit doit être gardé au chaud dans les chauffe-plats ou la table chaude à vapeur à une température supérieure à 140 °F (60 °C). Le riz chaud doit être refroidi le plus rapidement possible en le déposant dans un plat peu profond. La température interne du riz doit atteindre 70 °F (21 °C) dans un délai de deux heures. On doit ensuite l’envelopper en indiquant la date sur l’emballage, et le réfrigérer. Le riz cuit peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à 7 jours.
Comment réchauffer le riz cuit
On peut réchauffer le riz sur la cuisinière, dans un réchaud à vapeur ou une étuveuse ou bien au four. Lorsque le riz est réchauffé, s’assurer qu’il a atteint une température interne d’au moins 165 °F (74 °C).